Urbanisme

Nos avocats en droit de l'urbanisme vous défendent à Orléans


Notre cabinet d'avocats en droit public vous défend pour vos négociations et contentieux

Droit de l'urbanisme, nos avocats vous renseignent sur ce droit public

Vous avez un nouveau terrain à Orléans et souhaitez y construire une maison ou un immeuble ? Il est impératif de suivre les règles et les lois relatives au droit de l'urbanisme.

Le droit de l'urbanisme est un sous-domaine du droit public.

Il s'agit d'un droit en vigueur sur tout le territoire français et rassemble l'ensemble des lois qui permettent d'assurer la conformité de l'aménagement de l'espace aux objectifs des collectivités publiques.


Les règles fondamentales du droit de l'urbanisme sont stipulées dans le Code de l'urbanisme. L'un des objectifs du droit de l'urbanisme est d'assurer la cohésion entre les équipements publics, l'habitat et l'environnement naturel.


Les documents d'urbanismes se doivent d'être en conformité par rapport au Code de l'urbanisme. Les principaux documents sont les plans locaux d'urbanisme (PLU), ils fixent les règles d'occupation des sols en matière de construction et d'aménagement. Il y a également les schémas de cohérence territoriale (SCoT), ce sont des schémas de planification d'une zone urbaine ou d'un bassin par exemple.


Notre cabinet d'avocats à Orléans vous conseille sur le droit de l'urbanisme, contactez-nous !

Contestation des documents d'urbanisme : PLU,

SCoT, permis de construire, cartes communales...


Maîtres Guillauma Pesme & Jenvrin, contentieux concernant le droit de l'urbanisme

Suite à une modification des documents d'urbanismes, il est possible que cela vous empêche de construire sur votre terrain.

Nos avocats à Orléans vous assistent et vous conseillent pour tout type de droit, droit immobilier, droit de la famille et droit pénal.


Pour contester le plan local d'urbanisme (PLU), il est nécessaire de se manifester au Tribunal administratif le plus tôt possible pour tout contentieux contre l'administration également (dans un délai de deux mois à compter de son adoption).

Vous pouvez également faire un recours gracieux auprès du Maire en lui demandant le retrait de l'approbation.


Prenez contact avec notre cabinet d'avocats pour toute demande concernant le droit de l'urbanisme.

Besoin des conseils d'un avocat spécialisé en droit public ?

Je prends contact
Share by: