Conseil, assistance et défense par votre cabinet d’avocats à Orléans
« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »
Maitre Christophe Pesme, avocat associé et spécialiste
Avocat au Barreau d’Orléans, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats auprès de la cour d’appel d’Orléans, maître Christophe PESME est spécialiste du droit de la construction et du droit immobilier, titulaire du certificat légal de spécialisation. Il met également ses compétences au service de ses clients dans les domaines du droit des contrats ainsi que du droit des assurances.
Il intervient à la fois comme conseil en amont des conflits, et comme avocat chargé d’assurer la défense de vos intérêts devant les tribunaux, que ce soit en défense ou en demande. Il s’engage à vos côtés. Dans cet esprit, il pratique couramment les
honoraires de résultat. En prenant conseil ou en confiant la défense de vos intérêts à Me PESME, vous bénéficiez d’une écoute active, de compétences certifiées et d’une totale confidentialité dans le traitement de votre dossier.
Maitre Marie-Sophie JENVRIN, avocate associée
Titulaire d’un Master II en droit des affaires et du patrimoine de l’Université Lyon III, Marie-Sophie JENVRIN a prêté serment en décembre 2018.
Elle a rejoint le cabinet Guillauma Pesme & Jenvrin en qualité d’avocate collaboratrice en septembre 2020 et s'est associée en janvier 2023.
Ses principaux domaines d’intervention sont le droit de la construction et des assurances, le droit de l’immobilier, les baux d’habitation et les baux commerciaux.
Maitre Romain DEHOUX, avocat collaborateur
Titulaire d'un Master II en droit des affaires et fiscalité, Maître Romain Dehoux prête serment en 2018.
Ses domaines d'intervention sont le droit immobilier, le droit de la construction ainsi que le droit bancaire.
La profession d'avocat est une profession libérale et indépendante
Les honoraires d’avocat sont librement fixés dans le respect des dispositions de la loi du 31 décembre 1991 n° 1130 et du décret du 27 novembre 1991 n° 11971 et du décret du 12 juillet 2005 n° 790.
Il existe différentes formes de calcul des honoraires
Les honoraires au temps passé de votre cabinet d’avocat
L’avocat précise à ses clients le taux horaire qu’il propose d’appliquer s’ils choisissent la méthode du temps passé. Il indique à ses clients le temps susceptible d’être consacré à l’étude et au traitement du dossier. Ce taux peut varier au sein d’un même cabinet en fonction des affaires traitées. Il peut être convenu d’un taux horaire supérieur dans des affaires qui le justifient.
La convention d'honoraires de votre avocat à valeur de contrat
Honoraires au forfait
L’avocat et son client conviennent d’honoraires fixes et définitifs. Les diligences couvertes par ces honoraires doivent être précisément indiquées.
Honoraires au résultat
L’avocat peut convenir avec son client de la fixation d’honoraires complémentaires en fonction du résultat, lesquels doivent être expressément stipulés dans une convention préalablement conclue entre l’avocat et son client, mais ladite convention doit également prévoir des honoraires principaux de diligences.
Bénéficier d'aide pour payer les honoraires de son avocat
Si vous avez souscrit à une garantie protection juridique par le biais de votre assureur, rapprochez-vous de celui-ci pour connaître les composantes et les limites de votre contrat concernant la couverture des frais de justice.
En cas de faibles revenus, il est également possible de bénéficier de l’aide juridictionnelle, sous certaines conditions définies dans votre contrat d'assurance.
Pour plus de renseignements, contactez-nous à Orléans. Prenez rendez-vous dans notre cabinet d'avocats non loin de Blois, notre équipe d'avocats vous écoute près de Montargis et autour.
Un cabinet d’avocats à vos côtés pour vous représenter
Cabinet créé en 1997 il intègre en 2002 le Groupe ALTA-JURIS INTERNATIONAL qui réunit plus de cent avocats en France et à l’étranger. Le cabinet d’avocats, situé à Orléans, s’est entouré de six collaborateurs et assistants. Il a été l’un des premiers à faire le choix de la certification ISO 9001 et est certifié depuis 2005. Il a été à plusieurs reprises « cabinet pilote » pour l’utilisation des derniers outils numériques.
Contactez votre cabinet d'avocats pour un conseil juridique



